Chaque vie est une mélodie car elle est la suite de situations ordonnées selon
les lois rythmées et modulées par la nature d'où découle l'atmosphère agréable à
surprendre pour bien s'entendre et non pas une litanie de compositions
ininterrompues, répétitives et monotones d'où résulte un air à se suspendre pour
trop s'écouter…
Voici simplement deux définitions arrêtées par la langue, rapidement recopiées et transposées par un seul regard. Non pas une façon de voir spécifiquement hors la réalité puisque cette dernière ne niera pas cette vérité.
Écrire est de cette harmonie pour en être son plus juste souvenir…
Écrire dépose sons vivants, repose la cadence, délace le temps en belles pauses à naître toujours présent. Ces instants animés bruissent une portée d'inflexions pour défier l'immense océan tout naturellement. Sans vagues, ou retentissantes déferlantes claquées toutes imprégnées, ou discrets petits clapotis qui gentiment sourient, ou encore, délibérés reculs d'écume en vue de l'apaisante brume, la vie se lignerait platitude d'une certitude à l'infini…
Écrire dédie le rond, le mouvement arrondi qui va et vient, va et s'en revient toujours et qui est, déterminer la vie. Pour soi, en se relisant simplement et pour d'autres en s'offrant naturellement.
Écrire rythme le temps aussi conjugué passé qu'allié futur ou coordonné actualité. Pourtant, l'écriture est la reliure présent, l'enluminure vivante et intensément, à naître et renaître, moments.
Pourquoi n'énoncer que la douleur, ne partager que son mal ou éparpiller immense sa tristesse en ce pouvoir réellement la donner à lire ou ce vouloir précieusement la conserver en souvenir puisque le regard peut tout changer…
Je n'écris jamais sans pulsions. Élans toujours résonnés et non raisonnés par une émotion à lire l'un ou l'autre texte pour l'interpréter en influant le souvenir et n'en garder naturellement que le ton qui m'accordé est juste harmonie. Alors, les mots se prêtent au jeu tantôt gracieux, parfois, un rien astucieux mais tout aussi, bien désastreux. Qu'importe, ils s'équilibrent et disent toujours ce que je suis, heureuse pour ne pas les découvrir en colère mais abandonnés pour simplement me plaire.
Oui, je suis heureuse par le pulsé dégagé aube quelque chose qui ne peut qu'être beau et maintenant à générer cette belle heure passée, présent avec eux...