vendredi 22 mai 2009

Allure force ma nature…

La force complexion, cet essai humaniste à s'essayer tout autre, à tendre la corde si raide en de tellement vivantes séductions qu'elle finit par se briser et par là, dévoiler sa vraie nature vainement cachée…

       Je ne vous dirai pas, changez de caractère ;

       Car on n'en change point, je ne le sais que trop ;

       Chassez le naturel, il revient au galop.

       Le Glorieux - Philippe Destouches 1680-1754

Tout le monde le sait, à trop forcer tout ou n'importe quoi risque de casser !

Ainsi, un beau jour, par un subtil détour, ce douçâtre mielleux par sa construction toute sucrée justement bien trop édulcorée s'en retourne, s'écroule, vire et tourne acide non goûté bonbons acidulés mais douteux, euh, goûteux vindicte agressive et acérée…

Et rien que pour ces valeurs bien cadrées et seulement dans des proportions fixées par notre petite ou grande société !!!

Alors faudrait-il suivre le fil d'elle ou non pas la suivre elle ? Se construire l'avoir soi ou l'être soit?

Pfft !

Je ne suis pas la plus séduisante. Tu n'es pas le plus important. Il n'est pas le plus intelligent. Elle n'est pas la plus affriolante. Vous n'êtes pas les plus méchants…

Nous ne sommes ni meilleurs ni moindres mais nés d'éveils seulement déphasés d'étapes non synchronisées.

Seules, nos émotions devraient nous guider même si parfois elles nous rendent irascibles ou atrabiles (joli mot :o) puisqu'elles nous fondent intimement aimables et paisibles. Alors se dessinerait simplement notre humanité pour naturellement s'entrecroiser bienveillances, indulgences et singulièrement, sensibilités…

Arrêter de penser être pour laisser ce qui est, naître…

Je m'en vais m'essayer :o)